Lithogravure Robardet - Portraitiste
Dessinateur
Je trouve autant le besoin et l'envie de graver, que de dessiner, ou de peindre, je ne suis pas un génie et ma conception de l'art n'est pas quelque chose de naturel, mais de réfléchie. J'ai abordé le dessin par 5 ans de dessin industriel (2 ans de dessin industriel de menuiserie, 2 ans de dessin industriel d'ajusteur et 1 an de chaudronnier).
C'est suite à une succession de rencontres que j'ai pris à l'âge de 28 ans et pendant 5 ans des cours du soir en dessin et peinture artistique à l'école municipale de dessin de Castres (Tarn) à Briguiboul dont j'ai obtenu un : "1° Prix de gravure et d'application du dessin", ce qui porte ma formation de dessinateur à 10 ans. Grâce au hasard des rencontres j'ai pu avoir des contacts professionnels avec des artistes de talent tels que:
- Le graveur et sculpteur parisien d'origine Yougoslave François MOZES.
- Maurice BLANCKE, directeur et professeur de dessin et peinture à l'école municipale de dessin de Castres (Tarn) à Bruiguiboul.
- Les lithograveurs et sculpteurs parisiens d'origines slaves.
- Plusieurs agents commerciaux pour me représenter dans l'ensemble de la France
- Jean MARAIS, pas en tant que comédien, mais comme dessinateur et sculpteur.
- Le chanteur et compositeur sètois Georges BRASSENS qui m'avait donné l'autorisation par sympathie d'exposer son portrait en gravure sur granit dans la ville de Sète pour me faire connaitre comme portraitiste des sètois.
- Le sculpteur CÉSAR, au Musée Jean GABIN à Mériel (Val d'Oise) lors de l'inauguration du Musée dont j'étais membre du comité d'honneur.
"Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres" (Léonard de Vinci)
Mes connaissances techniques professionnelles, que ce soit dans le dessin industriel, le dessin et la peinture artistique, ou bien dans la peinture industrielle automobile ont été complétées par les différentes polyvalences chez l’équipementier automobile VALEO où j'ai pu travailler avec des ingénieurs et techniciens pour mettre au point des peintures et vernis pour de nouvelles séries automobiles pour (Renault, Peugeot, Citroën, Simca, etc ...).
Toutes ces connaissances professionnelles font que je ne me vois pas comme un Artiste, mais plutôt comme un technicien ou bien un artisan, c'est une des raisons pour lesquelles je ne crois pas aux dons naturels pour exercer un métier artistique.
Mais si don il y a : "... ces dons sont rares et complexes ; les principaux sont : l'élévation du sentiment, l'amour du beau, l'enthousiasme, la distinction, la sensibilité, l'audace, l'indépendance et surtout la volonté..." (L'art de faire un tableau, de Ernest HAREUX).
Dans mon travail, que ce soit en gravure, en dessin ou bien en peinture, on est obligé de faire un rapprochement avec mon apprentissage du dessin industriel. Dans toutes les disciplines artistiques que je pratique je soigne le trait et la précision comme je le ferais en dessin industriel.
Actuellement les Beaux-Arts dénigre le figuratif, laissant la porte ouverte à des gens qui se permette de faire du barbouillage et du gribouillage, pour se justifier, ils sont obligés de faire de longs discours, en utilisant parfois des mots dont ils ignorent le sens. En ce qui me concerne, j'ai préféré me consacrer au figuratif pour gagner ma vie.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détails" (Léonard de VINCI)
''Autoportrait aux lunettes'' (0,30 x 0,40) à l'âge de 51 ans
Crayon sur papier Lavis technique
Ce dessin sanguine et sépia sur papier lavis technique est en fait ma biographie de dessinateur artistique, le dessinateur de ce dessin me représente en train d'étudier les drapés, les personnages, les nus, les paysages, les fleurs et l’apprentissage de la décoration, etc .... que j'ai transposé dans le style rococo en empruntant des détails de tableaux à François BOUCHER et à Jean-Honoré FRAGONARD ("Le Printemps" et "Le Triomphe de Vénus" de BOUCHER et "L'amant couronné" de FRAGONARD).
Esquisse du portrait de Victor HUGO
Dessin crayons de couleurs "polychromos" et fusain
'' Jardin de l’Évêché sous la neige'' (0,30 x 0,40) à Castres (Tarn) 28 janvier 2006
Crayon et encre de Chine sur papier lavis technique
''Place Jean JAURES sous la neige'' (0,32 x 0,45) à Castres (Tarn) 10 janvier 2010
Crayon et encre de Chine sur papier lavis technique
''Pont de Metz'' (0,36 x 0,48) à Castres (Tarn)
Crayon, encre de Chine et peinture à l'huile sur papier lavis technique
''Maisons sur l'Agout sous la neige'' (0,30 x 0,40) à Castres (Tarn)
Crayon et encre de Chine sur papier lavis technique
Paysage de neige à Castres (Tarn) (janvier 2006) (0,30 x0,40)
Crayon et encre de Chine sur lavis technique
''Maisons sur l'Agout'' (0,37 x 0,24) à Castres
(Cette vue est la même que celle sous la neige du dessin du dessus)
Crayons de couleur et peinture à l'huile sur papier lavis technique
''Nature morte aux cerises'' (0,46 x 0,60)
Crayon et peinture à l'huile sur papier lavis technique
''Nature morte au violon'' (0,36 x 0,48)
Crayon et peinture à l'huile sur papier lavis technique
''Nature morte aux raisins'' (0,32 x 0,42)
Dessin et peinture à l'huile sur papier lavis technique
''Bouquet de roses'' (0,38 x 0,46)
Dessin et peinture à l'huile sur papier lavis technique
Cheval de ma petite fille ''Cador du Capxain'' (sanguine sur papier lavis technique).
C'est un cheval alezan ''selle français".
Jument de ma petite fille "Beauty Fly" (crayons de couleur et peinture à l'huile sur papier lavis technique)
Jument "selle français"
''Adam et Ève quittant le paradis terrestre'' (0,50 0,65)
Dessin et peinture à l'huile sur papier lavis technique
''Nature morte au citron'' (0,40 x 0,60)
Dessin et peinture à l'huile sur papier lavis technique
''Nature morte aux abricots'' (0,30 x 0,40)
Crayon et peinture à l'huile sur papier lavis technique
"Nature morte aux cerises" (0,24 x 0,30)
Crayon et peinture à l'huile sur papier lavis technique
''Nue allongée'' (0,24 x 0,52 )
Crayon et peinture à l'huile sur papier lavis technique
''Nu allongé'' (0,32 x 0,60 )
Sanguine, sépia et peinture à l'huile sur papier lavis technique
"Le baiser de RODIN" (0,34 x 0,44)
Crayon sur papier lavis technique
Reproductions interdites
Portrait du tribun et homme politique français, Jean JAURES (2016)
(d’après la photographie de NADAR réalisée en 1904)
Centre National et Musée Jean JAURES, Castres (Tarn) sa ville natale
Portrait du Général de GAULLE (0,30 x 0,40)
Portrait apposé sur le monument ''A la Gloire de la Marine Marchande de la France Libre''
Quai Pierre Loti à Paimpol (Côtes d' Armor)
Le Portrait de gauche est l'étude sur papier pour la réalisation de la gravure à la pointe à tracer au diamant sur granit, portrait de droite. Ce portrait est apposé sur le monument aux morts ''A la Gloire de la Marine Marchande de la France Libre'' quai Pierre Loti à Paimpol (Côtes d'Armor).
Le marbrier qui m'avait passé commande pour ce portrait en juin 1982 avait rayé d'une façon grossière et visible ma signature pour la faire disparaître et signer à ma place. C'est en août 2015, soit plus de 33 ans après que j'ai vu dans un site internet que ma signature avait été usurpée.
J'ai pris contact avec cette entreprise frauduleuse, la personne ayant fait cette action malhonnête étant décédé, le nouveau responsable de cette entreprise, en accord avec la municipalité de Paimpol à rayé le nom de l'usurpateur et a re-gravé le mien ce qui en fait une œuvre exceptionnelle.
____________________________________________________________________________________________
Mon attrait pour la passion des détails réalisés par les grands Maîtres vient certainement du fait que j'ai abordé le dessin par le dessin industriel où l'on travaille le trait au 1/10° de millimètre.
Afin de me perfectionner dans l'art du dessin artistique, j'ai réalisé des reproductions de grands Maîtres pour étudier l’ensemble des compositions, la lumière et les éclairages, les ombres propres et les ombres portées, ainsi que les détails.
" Garçon à la corbeille de fruits " (0,33 x 0,38) d'après le Caravage
Crayon, encre de Chine et peinture à l'huile sur papier lavis technique
" L'odalisque blonde " (0,46 x 0,64 ) d'après F. BOUCHER
Crayon et gouache sur papier lavis technique
"Diane au retour de la chasse" (0,65 x 0,95) d'après F. BOUCHER
Sanguine et sépia
" BONAPARTE franchissant le grand Saint Bernard " (0,50 x 0,58) d'après J - L. DAVID
Crayon et encre de Chine sur papier lavis technique
''Académie d'homme'' (0,34 x 0,50) d'après J - L. DAVID
Dessin et peinture à l'huile sur papier lavis technique
''Nue de femme'' (0,28 x 0,50) d'après Pierre SUBLEYRAS
Dessin et peinture à l'huile sur papier lavis technique
Sanguine, (juin 1973) format "grand aigle" (75 x 106 cm), d’après une statue de l' école municipale des Beaux-Arts de Castres
(Quand j'ai réalisé cette sanguine, je n'avais qu'un an de cours dans cette école)
On peut voir mes autres sites, à :
-Michel Robardet biographie de graveur sur granit -
- Michel Robardet parcours professionnel
- Michel Robardet artiste peintre -
- Exposé en physique des couleurs -
www.artmajeur.com/fr/artist/michel-robardet
www.galerie-creation.com/robardet-graveur-peintre
- Michel Robardet - Artiste -Weoneart -
- Robardet Michel (michelrobardet) auf Pinterest -
- Robardet-Senac stars portraits -
- Michel Robardet facebook -
- View Michel ROBARDET @michelrobardet photos on instagram -
Ma page d'accueil - lithograveur.simplesite.com
Michel Robardet - Réalisation de peintures en art cinétique